Circuler en trottinette électrique, gyropode, hoverboard... : les règles à connaître :

 

Vélos à assistance électrique, e-trottinettes, monoroues, gyropodes, hoverboards... Quelles sont les règles générales ?, Où peuvent-ils circuler ?, Qui peut conduire un de ces véhicules ?, Quels équipements devez-vous avoir pour circuler ?

 

 

Quelles sont les règles générales ?

Les utilisateurs doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.


Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.


Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.

 

 

Où peuvent-ils circuler ?


Leur circulation est interdite sur le trottoir (sauf si le maire prend des dispositions afin de les y autoriser). Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur.


En agglomération ces véhicules doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.


Hors agglomération, la circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Dans ce cas, le port du casque et d’un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant est obligatoire.


Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons. La loi mobilités permettra aux maires d’édicter des règles plus précises de leur choix.

 

 

Qui peut conduire un de ces véhicules ?


La conduite est autorisée à partir de 14 ans depuis le 1er septembre 2023.


Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.

 

 

Quels équipements devez-vous avoir pour circuler ?


En agglomération, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Hors agglomération, le port du casque est obligatoire.
De nuit ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, vous devez porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard,...)